Je parle rarement sur ce blog de cuisine ou de recettes et pourtant ici, on adore manger et cuisiner ! Quand le temps me manque mais que j'ai envie d'un peu de réconfort, je me fais un petit gâteau rapide comme me le faisait ma grand-mère...
C'est un petit gâteau individuel (mais vous pouvez en faire pour toute la famille !), sans cuisson, et dont la recette peut être adaptée suivant les ingrédients dont vous disposez.

gateau
Pour une part/une personne :
il vous faut env. 5 à 8 biscuits (suivant la taille des biscuits et votre appétit, des biscuits simples comme les biscuits à thé, des petits Lu ou, mes préférés, des sablés anglais type "Digestives"), un bol de café fort et un peu sucré, de la confiture (c'est parfait avec de la fraise mais on peut utiliser de la framboise, de l'abricot...) et c'est tout ! Si vous êtes vraiment gourmand, vous aurez aussi besoin de crème fraîche épaisse et de confiture de lait ou d'un caramel au beurre salé...
Vous prenez un biscuit et vous le trempez dans le café, vous le mettez dans un bol et le tartinez d'un peu de confiture, puis vous recommencez et empilez ainsi les biscuits jusqu'à atteindre la taille d'une part/une personne. Puis vous mettez ça au frigo (au moins 45 minutes, pour que ça soit frais et bien imbibé) et vous pourrez alors déguster !
Pour les (très) gourmands : avant de mettre au frigo, rajoutez une c. à soupe de crème fraîche sur le dessus du dernier biscuit empilé et une petite déco avec le caramel au beurre salé ou la confiture de lait (cf. la photo) !

C'est inratable (sauf si vous ne faites pas assez tremper le biscuit ! Il faut qu'il soit mou...), rapide, pas cher et délicieux ! Bon appétit !