Vernis

Je m'apprête à ressortir mes sandales... J'aime alors vernir les ongles de mes orteils. Mais, depuis 3 ans, suite à un problème (tâches et modification de l'ongle) je me méfie des composants utilisés dans les vernis. Car les vernis à ongles sont, en général, de vraies bombes toxiques ! Et on n'a que très peu d'infos sur ce sujet. Par contre, on est saturé de publicité pour les vernis et les "bars à ongles" ! C'est vrai qu'un rayon plein de jolies couleurs brillantes, ça donne envie. Mais jetez donc un coup d’œil à ces infos !
Si vous avez 18 minutes, vous pouvez regarder le document de la télévision suisse romande (la TSR) : ici. Non seulement on nous empoisonne et nous expose à des problèmes de santé mais en plus on nous extorque (cf. les résultats obtenus dans le test de la TSR par les plus grandes marques) !


korres
Pour avoir plus d'infos, vous pouvez lire l'excellent billet écrit par "Cornelia Dum". Bon à savoir : dans une même marque, toutes les couleurs ne sont pas "égales" (certaines sont plus dangereuses que d'autres) !
Bien sûr, pas question ici de faire la morale mais plutôt de donner à réfléchir. Cette année, je m'intéresse aux vernis de la marque "Korres" et à ceux de "UNE"... Mais rien n'est tout blanc ou tout noir et pas de vernis bio à 100% sérieux (les vernis de ces deux marques contiennent souvent du styrène...). Bonne chance !

Encore

Non, non, ce blog n'a pas changé de fonction ! Mais s'il était juste esthétique et créatif, il ne me correspondrait pas ! Donc, après les cornichons, voici (malheureusement) les fonds marins... Grâce au blog de "Lili & folks", j'ai découvert l'explication illustrée de la pêche en eaux profondes par la célèbre Pénélope Bagieu et la pétition de l'association "Bloom".

fondsmarins Illustration : Pénélope Bagieu

Pour résumer : si vous ne voulez pas que vos impôts servent à détruire les fonds marins, signez vite la pétition en ligne avant que le Parlement européen ne prenne une décision début décembre. Et faites circuler l’information !

Et dans le même genre : avez-vous vu cette nouvelle info contre le "Gardasil" ? Si vous avez des filles adolescentes, prenez le temps de la réflexion et de l'information en lisant, par exemple, ce site.

Cornichon diplômé

J'ai entendu cette semaine, sur "France Inter", que les cornichons que l'on achète en France sont cultivés à des milliers de kilomètres de chez nous (Chine, Inde, Vietnam...). Vous saviez ça vous ? Je suis plutôt réaliste (et pessimiste) sur les produits encore "made in France" mais là, j’avoue que je ne pensais pas que mes chers petits cornichons croquants me feraient un coup pareil ! Pour en savoir plus : par ici ou encore ici par exemple.

cornichons
Il semblerait que les seuls petits cornichons encore cultivés en France soient ceux de la "Maison Marc" (difficiles à trouver). Un espoir peut-être du côté des magasins bio ? Je vais me renseigner (*). Il faut peut-être les cultiver soi-même ?!

* J'ai contacté le réseau Biocoop : pas de cornichons français dans leurs bocaux mais des allemands, des polonais et des espagnols...

Allô ! Non mais allô !

Comme je travaille à la maison, je reçois un nombre incalculable d'appels de "prospection commerciale". On veut me vendre des fenêtres, un nouvel abonnement téléphonique, un contrat électricité chez mon fournisseur de gaz (ou un contrat de gaz chez mon fournisseur d'électricité, ça dépend des jours), on veut m'acheter de l'or (régulièrement !)... Je peux recevoir jusqu'à 8 ou 9 coups de fil de ce type en une semaine, ça finit donc par être vraiment pénible.

telephone
Alors ce matin, je me suis inscrite sur une liste "anti-prospection" (un peu comme les étiquettes "Stop pub" sur les boites à lettre).
Cela s'appelle Pacitel et c'est un dispositif associatif (gratuit !) créé par des fédérations professionnelles du secteur de la vente et des télécoms, avec le soutien du gouvernement. Pour vous inscrire, c'est ICI.
Évidement (il faut être réaliste), ce système n'est pas parfait... Les principales entreprises de télémarketing ne sont pas, pour le moment, signataires de la charte Pacitel. Mais Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, soutient ce type de démarches et compte en renforcer l’efficacité.
Alors, Pacitel n'est peut-être pas la solution définitive à mon problème mais si ça peut réduire le nombre de coups de fil indésirables, c'est déjà ça !

*

Depuis quelques jours, je suis complètement bouleversée par ce qui s'est passé et se passe au Japon ! Je sais bien que d'autres drames se déroulent en ce moment aussi dans le monde mais comment rester insensible au drame que vivent les Japonais ?
De nombreuses initiatives voient le jour (l'image ci-dessous en est une) et les ONG rappellent que malgré le fait que le Japon soit un "pays riche", il a besoin de nous.

shopjapon
Si vous voulez faire un geste, vous pouvez par ex. faire un don (notamment en ligne par CB ou Paypal) à la Croix rouge.

Sans vouloir polémiquer alors que les japonais souffrent, je me dis quand même que la position de la France ne me plait pas : je suis contre le "tout nucléaire" à la française (cet arbre qui cache la forêt), pas fière que mon pays soit le deuxième pays nucléaire au monde (58 réacteurs nucléaires sur 19 sites), pas convaincue par le discours du gouvernement français qui prétend qu'un tel scénario est impossible ici et je vous conseille de jeter un coup d'oeil ici ou (vous trouvez ça rassurant vous ?).
Et dire que dans un peu plus d'un mois on commémorera un bien triste anniversaire...
勇気 ("Yuuki"), c'est ça ?

Lumière !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un post destiné à faire un flop...
Mais aujourd'hui j'ai envie de faire circuler une information essentielle : on supprime petit à petit les ampoules classiques pour économiser de l'énergie et pour faire un geste pour la planète (et là j'applaudis !) mais on ne propose rien de très intéressant en échange !
En effet les ampoules "basse-consommation" qu'on nous propose principalement pour remplacer les anciennes ne sont pas exemptes de défauts.

ampoules
Je passerai sur certains problèmes (liés au mercure, à l'allumage...) pour ne parler que des problèmes de rayonnements radioélectriques. Car le fonctionnement des lampes "basse consommation" génère de puissants champs électromagnétiques susceptibles de gravement perturber les biens et les personnes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire les infos du Criirem.
Quoi qu'il en soit, le Criirem déconseille l’utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau (pour éloigner les ampoules et leur puissants champs électromagnétiques de nos têtes).
Cf. le calendrier du retrait des ampoules ICI.
C'est génial de vouloir défendre rigoureusement le planète mais est-ce que c'est une raison pour mettre (peut-être) notre santé en danger ?