Venise août 2013

Après un mois en Suisse, une semaine en Haute-Savoie, nous sommes partis, une petite semaine, encore un peu plus à l'Est, en Italie. Piémont, Lombardie, Vénétie... Ah Venise, quelle ville !

venise1
venise2
venise3
venise4
venise5
venise6
venise7
venise8
venise9
photos : Mister

Il faut, si on le peut, voir cette ville au moins une fois dans sa vie ! Une merveille ! Arrivederci Venezia !

Far East

Notre (long) séjour en Suisse prend fin (déjà !)... Nous partons une semaine de l'autre côté du lac, puis poursuivrons plus à l'est, direction l'Italie !

vaches
Alors au revoir les vaches et ciao a tutti !

Montagnes

Dans deux jours c'est mon anniversaire... près des montagnes et du lac que j'adore !

montagnes
C'était un peu brumeux sur le lac ce dimanche donc vous ne le voyez pas sur la photo mais il est bien là. Je crois que cet endroit (entre Vevey et Lausanne, sur les hauteurs) est un des plus beaux endroits que je connaisse ! Quel merveilleux paysage, surtout sous le soleil !
Bel été à vous tous.

Helvétie

Nous voilà pour quelques semaines chez nos voisins, les Helvètes...
Nous avons profité d'un très beau week-end pour aller dans le canton de Berne, au bord des spectaculaires lacs de Thoune et de Brienz, tout près d'Interlaken. Le but de notre visite (pour motiver les enfants, il faut un but !) était le Musée suisse de l'habitat rural de Ballenberg. Il s'agit d'un "musée" en plein air (660 000 m² !) consacré à la vie et à l'architecture traditionnelles rurales suisses.

photo1
photo2
photo3
photo4
photo5
photo6
Dans un joli paysage rural, on se promène parmi les petits hameaux de maisons et de fermes regroupées par région suisse. Une centaine de bâtiments allant du 15e au 19e siècle (déplacés et reconstruits ici à l'identique) sont présents à Ballenberg.
Le petit plus pour les familles : 250 animaux de ferme (ah caresser un porcelet !) et de nombreuses démonstrations de métiers artisanaux traditionnels (on peut voir au travail un horloger, une dentellière, un potier, un tisserand, un sculpteur sur bois, un vannier, etc.).
Conclusion à l'issue de la visite : l'architecture traditionnelle suisse est très belle et (désolée pour les amateurs de chalets) il n'existe pas de maison paysanne typiquement "suisse" ! Et conclusion n°2 : si vous passez dans le coin, il faut consacrer un moment (3 heures minimum) à ce "musée" !

Pays basque & Navarre


Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des informations sur les logements que nous avons occupés en Espagne durant nos vacances (si chouettes !) d'avril. Et comme certains ont des projets de séjour là-bas, je partage avec vous nos adresses (toutes excellentes !) :

-Casa rural Urkixa Bekoa (à Berriatua, Pays basque) /appartements : grande maison tenue par une sympathique vieille dame, perdue en haut de collines surplombant à pic la mer. Simple, pas cher et site & vue merveilleux !

-Casa rural Arregi (à Oñati, Pays basque) /chambres doubles : une très belle maison dans un lieu hyper calme et très joli, super hôtel rural !

-Casa rural Zadorra Etxea (à Agurain, Pays basque) / chambres doubles : maison sympa dans un beau village, très bon accueil des propriétaires !

-Hôtel rural El Cerco (à Puente la Reina, Navarre) / chambres d'hôtel : hôtel absolument charmant, bel édifice et déco assez moderne et village très intéressant (à voir !).

- Casa del muro (à Sos del Rey Católico, Aragón) / appartements : mon coup de cœur ! Une maison magnifique, des appartements très jolis et bien décorés, une vue grandiose et un village à ne pas rater !

-Casa rural Etxartenea (à Monreal, Navarre) / chambres doubles : très ancienne maison, au calme, grandes chambres, petit déj' très complet et proximité de Pamplona...


casas
Photos (by Mister) : 1/Urkixa Bekoa, 2/Arregi, 3/Zadorra Etxea, 4/El Cerco et 5/Casa del muro

Tous ces logements ont été choisis par mes soins pour leur jolie architecture typique. Je recommande vraiment toutes ces adresses, sans exception ! Nous avons toujours été bien accueillis que ce soit par la vieille dame du premier jour ou dans les logements plus "hôtel".
Bon à savoir : il existe souvent un "droit à cuisiner" (= possibilité gratuite ou non d'utiliser la cuisine) pour les locations de chambres dans les maisons rurales, c'est pratique !

Pour le Pays basque espagnol, un site incontournable et très bien fait : "Nekatur"

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos. ¡ Buen viaje !

Espagne / avril 2013 (3)

Troisième et dernier volet : Espagne nord, les vieilles pierres...

pierres1
pierres2
pierres3
pierres4
pierres5
J'ai déjà envie d'y retourner et de continuer la découverte ! Mais ça n'est pas au programme...d'autres destinations nous attendent bientôt.

Espagne / avril 2013 (2)

Deuxième volet "Espagne / avril 2013" ! Petit détour par l'incroyable parc naturel des Bardenas Reales (en Navarre). C'est un lieu absolument unique en Europe (on se croirait dans un désert type Arizona !) qu'on a eu la chance de voir par grand soleil !

bardenas1
bardenas2
bardenas3
bardenas4
C'est vraiment magnifique et impressionnant ! Bon début de semaine à tous !

Espagne / avril 2013 (1)

De retour de vacances en Espagne : Pays basque espagnol, Navarre, Aragon... Super !
Des centaines de photos, un tri difficile... et une irrésistible envie de partager ces photos (prises surtout par Mister) avec vous ! Si vous le voulez bien, je fais ça en trois fois ! Premier volet "végétal" :

vegetal1
vegetal2
vegetal3
vegetal4
Quelle superbe région ! La suite très vite, bon week-end à vous !

Goodbye Mister Squirrel !

Et voilà, on refait nos bagages, notre mois américain se finit...
C'est avec regret que nous rentrons (attention au choc thermique en Bretagne), même si l'été n'est pas encore fini et que nous allons encore en profiter avant la Rentrée.

ec1

Quelques réflexions suite à notre petite expérience ici :
-si ma mère était américaine, elle porterait de grosses baskets bien blanches (type "jogging") avec un short et des mains super-manucurées, même sans faire de sport (si si maman, je te jure !).
-ici on reconnaît les ouvriers à la petite glacière qu'ils transportent (pour leur repas de midi)
-jamais vu un pays où on conduit aussi... euh... de manière aussi "easy" (voiture automatique et conduite "basic & cool") ! Résultat je crois qu'un américain ne peut pas conduire en Europe ! Mais c'est agréable de conduire ici car c'est plutôt dénué d'agressivité (type : klaxon, appels de phare et noms d'oiseaux)
-le plus dur quand on fait ses courses : trouver des produits simples, non frits, sans édulcorant, pas "0%" et pas systématiquement enrichis en vitamines et autres !
-la bibliothèque la plus proche de chez nous est ouverte 7 jours sur 7 et de 9h à 21h en semaine. Pratique !
-je trouve les enfants américains (dans l'ensemble) étrangement élevés... Par ex. dans une bibliothèque française, ils ne tiendraient pas 5 minutes avant d'être mis à la porte !
-je m'habitue à la sollicitude des gens ici (même si parfois c'est sûrement artificiel). J'aime quand, au supermarché, on me demande comment je vais, si j'ai trouvé tout ce que je cherchais... Et impossible de se perdre : étudiez une carte ou un plan 3 minutes de trop et quelqu'un vous demandera si vous êtes perdus !
-5 minutes dehors et j'ai une violente envie de café glacé ou de thé glacé !
-j'aime que les propriétaires de chiens ramassent systématiquement les crottes. À New York, on peut marcher en admirant le haut des buildings sans crainte !
-je hais le système des pourboires (à calculer soi-même et à ajouter à la note du resto, du taxi, du personnel des hôtels...).

Le temps de traverser l'Atlantique, de rentrer chez nous et de se remettre un peu du décalage horaire et du vol de retour et je reviens ! À très bientôt donc.

Une dernière série ?

En ce début de mois d’août la blogosphère joue à la belle endormie mais moi j'ai une famille qui ne dort pas et réclame des photos ! Donc voici une (dernière ?) série de photos de New York.
Notre séjour touche à sa fin, pourtant on serait bien restés encore un peu...


ny1

ny2

ny3

ny4

ny5

ny6

ny7
Photos : Mister Rimule.

Plus que 4 jours et c'est le (très fatiguant) vol de retour ! Saluti a tutta la famiglia et à bientôt !

1 2 3 >